Le mystérieux galet d’Etiolles

Fiche technique

  • Documentaire, Muséographie
  • Production: Ministère de la culture
  • Réalisation: Passé Simple
  • Mixage + S.Design + Musique : Fred Ambrosio
  • 20min - HD - 2015
  • www.musee-prehistoire-idf.fr

Catégories

 

Le mystérieux galet d’Etiolles

À 30 km au Sud de Paris, une banlieue au bord de la Seine : Etiolles. En 1972, la découverte de vestiges de sols d’habitats parfaitement conservés, dans un champ de maïs en bordure de la route, va bouleverser nos connaissances sur la vie des Magdaléniens, ces chasseurs préhistoriques qui arpentaient l’Europe il y a 13 000 ans. Ce site archéologique est parmi les plus connus et les mieux conservés d’Europe.

Les fouilles de débutent en 1975 mais il faut attendre jusqu’en 2000 pour découvrir l’une des rares traces d’activité artistique : un gros galet de rivière couvert de fines gravures. Cette oeuvre unique de l’art préhistorique d’Ile de France est analysée minutieusement. Au terme de l’année 2011, à force de ténacité et grâce à l’apport de la technologie 3D (scanner laser), le galet est enfin décrypté et nous fait pénétrer dans l’imaginaire de lointains ancêtres.

Conseil scientifique : Monique Olive, directrice adjointe de l’Equipe Ethnologie préhistorique (UMR 7041 – Arscan Maison René Ginouvès) – Gilles Tosello, chercheur associé au CNRS (UMR 5608 TRACES / Toulouse Le Mirail), membre du CREAP et plasticien.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *