Du 19 mai au 31 décembre 2022, l’EPCC Narbo Via présente une exposition temporaire intitulée « Narbo Martius, renaissance d’une capitale ». Consacrée à la restitution de Narbo Martius (le nom latin de Narbonne), cette exposition immersive permet au visiteur de déambuler de manière spectaculaire dans la grande cité romaine, tout en découvrant le processus de restitution et d’expérimentation archéologique qui a permis d’aboutir à ce résultat.
Le fil conducteur du parcours est constitué par le travail de reconstitution en images de synthèse de la ville romaine mené depuis plusieurs années par l’archéologue et réalisateur Marc Azéma, co- commissaire de cette exposition avec Ambroise Lassalle, chargé des expositions temporaires de Narbo Via, en collaboration étroite avec Jean-Claude Golvin, dessinateur, archéologue, architecte et grand spécialiste de la reconstitution archéologique. Les équipes de Narbo Via et de Passé simple ont collaboré de façon partenariale à cette exposition. De même, les Amis du Clos de la Lombarde, étudiants et professeurs de la licence professionnelle Guide conférenciers de l’antenne de Narbonne de l’UPVD, les élèves comédiens du Patio des arts du Grand Narbonne et des membres de l’association ACTA, spécialisée dans la reconstitution historique, ont contribué à la réalisation du film immersif.
Au centre du parcours scénographique, la salle de projection virtuelle dotée d’un écran panoramique à 180° permet de s’immerger dans les lieux phares de cette capitale, depuis le port, l’un des plus grands de l’Antiquité, jusqu’au coeur de la cité, en passant par la Via Domitia, le Capitole, l’amphithéâtre et le quartier du Clos de la Lombarde richement décoré. Mis en scène par le réalisateur/archéologue Marc Azéma avec la collaboration scientifique du maître de la restitution antique, Jean-Claude Golvin, ce spectacle contemplatif transporte le visiteur dans le quotidien des ancêtres romains des narbonnais : scènes de rue, rituel religieux, concert, thermes, combat de gladiateurs… Ce travail minutieux est le fruit de longues années de réflexion et de travaux conduits avec les archéologues sur le terrain et avec l’équipe d’infographistes de Passé Simple.