Sélectionner un service pour voir le détail
Post production
Ingénieur du son spécialisé dans l’audiovisuel et la post production son je fais principalement du mixage de film.
Formats de mixage proposé
- mono
- stéréo
- LCR / 3.0 / 3.1
- quadriphonie 4.0 / 4.1
- multicanal 5.0 / 5.1
Type de mastering possible
- Mastering cinéma numérique DCP.
- Mastering TV & broadcast norme EBU-R128.
- Mastering DVD & Blu-ray.
- Mastering VOD, web.
- Mastering pour ecoute au casque (audioguide, système RSF)
Les mixages comprennent
- Alignement des niveaux (Suivi des volumes et des fades.)
- Nettoyage des prises de son (Suppression pop, click, bruits de bouche, parasites, … )
- Cohérences et homogénéité des dialogues (Traitements dynamique et spectral)
- Montage de sons manquants éventuels (Présence vêtements, bruits de pas, son seuls divers…)
- Traitement spatial, placements des sons dans l’espace (réverbes et panoramiques)
- Travail sur les ambiances (Raccords, aspect narratif, réalisme…)
- Mixage des musiques éventuelles
Autre services en post-production
- Restauration sonore.
- Intégration voix off.
- Prise de sons additionnels.
- Bruitages, Foley.
- Sound Design.
- Sound FX.
- Composition de musiques de film.
SOUND DESIGN
Le sound design pourrait se définir comme la création de sons abstraits, ni naturels, ni musicaux, on peut discerner :
les effets spéciaux ou SFX descriptifs et spectaculaire on retrouve dans les films à sensation type action, Sci-Fi, fantastique, catastrophe, épouvante…
L’habillage : utilisé pour définir une identité sonore ou illustrer des mouvements, des menus, dans les films institutionnels, muséographie, pub, gaming, web..
Le sound design narratif utilisé principalement en fiction ou documentaire peut être utilisé subtilement pour donner du relief et soutenir la narration en jouant sur des ambiances par exemple. Ou bien il peut prendre une part plus important dans le récit, travail sur un thèmes, un champs lexical sonore (matières, sentiments, concepts..) Chaque projet ayant des besoins spécifiques je travaille de manière artisanale à partir d’enregistrements, banque de son, synthétiseurs, samplers, effets, enregistreur à bande. Je cherche et développe une approche, des techniques et un savoir faire pour un résultat sur mesure.
- SFX
- Habillage
- Identité sonore / Pack-shot
- Ambiances / Nappe
- Soutiens narratif
- Thématiques
- Jeux Vidéo
- Multimédia
- Web
MUSIQUES
Musique à l’image
Composition de musiques à l’image dans une grande variété de style pour tout type de film fiction, documentaire, muséographie, corporate, publicité, multimédia, web, jeux vidéo. Les tarifs sont fonction de la durée et du genre de musique, ainsi que du type de projet et des droits d’auteur associés.
- Musiques de film (symphonique, orchestrale)
- Musiques électroniques.
- Musique corporate, documentaire
- Musiques historique & ethniques.
- Programmes courts (jingle, génériques, packshot)
- Arrangement
- Édition
- Maquette
- Nappe (beds, layer)
Autre musiques
- Compositions acoustiques, électroniques
- Création et arrangements playback, backing track,
- Edition et nettoyage de pistes instruments et voix – stems
- Mixage Nuendo, Pro tools, Cubase
- Mastering digital.
LES DROITS D'AUTEURS
En France les droits d’auteurs sont composés des droits moraux indissociable de l’auteur et inaliénables ainsi que des droits patrimoniaux qui peuvent être cédé en partie ou totalité. Ces derniers comportent les droits de reproductions (copie numérique, et mécanique) et les droits de représentation ou diffusion. Pour les musiques à l’images j’applique la politique suivante.
1 – Pour les musiques de film fictions / documentaires / animation : Je cède les droits de copie et reproduction mécanique à la production, ce qui lui permet d’éditer et de distribuer des DVD, bluray et autre copies du film sans s’acquitter des droits de reproduction auprès de la SACEM. En revanche je conserve les droits de diffusions, ce qui signifie qu’en cas de diffusion publique le diffuseur(chaine TV, cinéma, festival, site web…) devra s’acquitter des droits de diffusion auprès de la SACEM (sauf autorisation spéciale).
2 – Pour les musiques de publicité / film institutionnels / muséographie : Les droits de reproduction, (copie numérique et mécanique) ainsi que les droits de diffusion et d’exploitation de l’œuvre sont cédés.
RADIO
Montage et mixage d’ émissions, reportages, dramatiques, tout formats. PAD, EPRA.
- Prise de son interview / reportage
- Montage
- Mixage PAD
- Habillage, Jingles, Liner
THEATRE
Création de bandes sons sur mesures adaptées au timing de votre spectacle.
- Bande son minutée
- Création d’ambiances
- Bruitages
- Effets spéciaux
- Musique
La Nad Compagnie, les aventuriers de la cité Z , Récompense les petits Molières 2013 pour le meilleur spectacle tout public.
TRAVAIL A DISTANCE
Travail à distance possible pour les travaux de post-production, composition et mixage. Réactivité et respect de la deadline assuré. Techniquement pour les mixages il faut prévoir:
-
- 1 x vidéo du montage au format Quicktime (.mov) H264 avec le son.
- 1 x fichier OMF ou AAF du montage avec poignées de 5 secondes.
- Mire image + son en début de montage.
Final Cut Pro X ne permettant plus l’export du montage en fichier OMF ou AAF, l’utilisation d’un plugin tel que X2Pro Audio Convert est nécessaire.